ET SI COGITO
QUOD NON SUM
24. janv., 2020
C'est un titre sur la nostalgie. Et Dieu sait si j'ai ce genre de pensées qui me traversent l'esprit 1000 fois par jour!!! Je parle pas de nostalgie envers notre passé collectif parce que ça je suis sûr que c'est une connerie: avant y avait pleins de problèmes en plus qu'on a pas nous aujourd'hui!
Non, je parle d'une nostalgie correspondant à une histoire personnelle. On a tous un moment dans notre vie qu'on chérit comme notre âge d'or. Et moi c'était le Canada. Elle c'est "the valley".
Après je la comprends elle a quand même vécu à LaMecque du Punk Rock des années 90, la Californie! Moi ça m'aurait fait tripper de vivre ça mais peut-être que la nostalgie serait encore plus forte. En tout cas j'espère vivre ça dans le future.
Aprés je dis tout ça mais peut-être que ma nostalgie m'empêche de vivre mon présent de façon pleinement heureuse.
Il faut jamais se perdre dans le passé non plus! Je crois que tout moment a un côté positif et un côté négatif, tout dépend ce sur quoi notre esprit insiste. Et peut-être que dans ce genre de nostalgie notre esprit arrange la réalité du passé pour nous faire détester le présent. C'est peut-être un peu comme un mécanisme de défense pour nous dédouaner de notre responsabilité par rapport à ce qui nous arrive en ce moment. Le problème du présent se trouve très souvent à l'intérieur de nous et pas à l'extérieur.
Et puis même si on retournait sur les lieux de nos paradis perdus, certainement qu'on trouverait tout changé. Ce serait plus la même chose. Ya que le présent qui compte et ce que peut être éventuellement le lendemain dans nos rêves les plus fous en oubliant de ne pas vivre dans la fiction!