ET SI COGITO
QUOD NON SUM
27. mars, 2020
Cette crise sanitaire a mis en lumière quelque chose qui m'agace profondément. C'est la défiance constante et permanente envers l'Etat. C'est vrai! Pour des gens comme moi, ce qui allait se profiler était évident et j'ai pris tout de suite au sérieux ce que le gouvernement nous disait. Mais beaucoup de gens de mon entourage y voyait une manipulation du gouvernement ou même pire que le gouvernement avait créer cette situation pour des raisons qui me restent obscure. Attendez jusqu'à lundi dernier j'ai encore trouver des gens pour vouloir me serrer la main en insistant en plus!
Oui la défiance envers l'Etat s'accompagne souvent d'une théorie du complot et le "tous pourris" habituel.
Enfin nous voyons maintenant qu'avec la situation dans laquelle on est ça ne peut pas être une manipulation d'Etat. Tout le monde, Etat comme entreprises, perd de l'argent et des vies dans l'histoire! La théorie du complot ne tient pas la route face à la logique.
Et puis je veux bien que la raison d'Etat et les services secrets existent mais il faut pas oublier qu'on est en démocratie et en France de surcroît! On serait en Russie ou en Chine, je serais tout à fait d'accord avec une défiance envers l'Etat mais pas ici, pas maintenant et pas à ce degré là.
En fait, l'Etat n'est pas le problème c'est plutôt qui détient le pouvoir qui compte. En France l'Etat et les élites ont souvent cédé à la pression des revendications de la rue. On peut pas dire qu'on est, à ce point, opprimé comparé à d'autres pays dans le monde même si ya encore beaucoup à faire.
Je ne crois pas non plus à l'Anarchisme qui veut mettre l'Etat et tout pouvoir à bas. Une société sans pouvoir Etatique finirait dans le chaos totale suivi d'une dictature. L'Anarchie, finalement, mènent tout droit au totalitarisme.
Et puis franchement vous les voyez autogérer quoi que ce soit ces gens. C'est surtout des voyous sans foi ni loi qui n'en ont rien à foutre de qui que ce soit! Alors gérer une collectivité, merci!
J'ai déjà dit que je croyais que la fin de l'Histoire était Anarcho-Communiste mais c'était plutôt pour souligner que cette société serait égalitaire, libertaire et fraternelle mais pas sans aucune hierarchie.