11. juil., 2017

Maladies psychiatriques, différence et individualité

 Je me rappelle d'une conversation que j'avais eu avec une connaissance qui lui aussi était schizophrène et qui faisait, à l'époque, la même psychothérapie de remédiation cognitive que moi.

Il me disait que si tout le monde était comme nous ce serait beaucoup mieux pour nous et pour le monde. Et moi j'étais pas d'accord avec ça.

Notre problème n'est pas seulement un problème de différence et d'individualité par rapport au monde qui nous entoure. Peut-être qu'au départ, effectivement, nous sommes plus sensibles que d'autres même extrèmement sensibles et peut être avons nous d'autres qualités qui font qu'on se démarque des autres depuis notre enfance.

Mais ce qui fait que nous souffrons, que nous prenons un traitement et que nous sommes dans la situation actuelle, c'est bien le fait d'être malade. Nous sommes malade! Et comme dans toute maladie il faut que l'on se soigne et que nous guérissions ou plutôt qu'on se stabilise comme on dit pour ce genre de maladie chronique.

On ne peut pas balayer ça en disant juste que nous sommes différents, nous sommes des individus!

Imaginez vous le monde comme une grande clinique psychiatrique. Tout s'arrêterait, les gens ne pourraient plus fonctionner. Les gens se suicideraient à tour de bras, ils se fouteraient sur la gueule tout le temps, les gens souffriraient... La seule chose qui fait qu'une clinique ou un hopital psychiatrique fonctionne c'est parce que ya des neuroleptiques/antidépresseurs, des infirmiers, des médecins et tout le reste. Si tout le monde était comme nous, tout le monde serait en plein délire paranoïaque et on comprend aisément que c'est pas possible!

Donc non. Nous sommes bel et bien malade. Et il ne faut pas être dans le déni de cela et il faut prendre le traitement qu'on nous prescrit.

Je sais que certains médecins ne veulent pas vous dire le nom de votre maladie. Pourtant c'est une des clés pour la comprendre et la maîtriser et donc se stabiliser et penser un jour à baisser son traitement.

Y avait une époque où la psychiatrie était effectivement liberticide et inhumaine. Et là je comprends qu'on puisse parler de liberté et d'individu. Mais ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. Aujourd'hui des traitements existent et sont malgré tout plus performants.

Donc pour aller mieux acceptez d'être malade de votre maladie!

Partagez cette page