ET SI COGITO
QUOD NON SUM
18. juin, 2019
Si comme moi vous avez une maladie psychique comme la schizophrénie, la bipolarité ou autre, sachez que se sont des maladies qui se soignent et dont on peut se sortir. Peut-être pas forcément au point de ne plus prendre de traitement et ne plus avoir de crise mais au minimum au point de pouvoir vivre normalement avec la maladie. Le cerveau est malléable et il est possible de tracer de nouveaux sillons, de nouveaux chemins neuronales.
Je parle ici de ce que j'ai réellement vécu en étant schizo-affectif. Moi, personnellement, ça s'est jamais trop vu même dans mes pires moments mais c'est aussi parce que j'ai toujours eu quelquepart l'envie de m'en sortir.
Tout d'abord, il ne faut pas être dans le déni de la maladie. De nos jours si vous prenez des neuroleptiques, thymorégulateurs ou autre c'est en générale que vous en avez besoin. Il y a des dizaines d'années en arrière je vous aurais dit: "faut faire gaffe!" mais de nos jours et en France il y a moins de problèmes d'abus qu'avant. Ceci ne veut pas dire qu'il faut prendre ce que l'on nous donne sans réfléchir, il semble évident qu'il faut toujours adapter le traitement à nous-même et ne pas prendre n'importe quoi juste parce qu'on nous a dit de le prendre.
Mais en dehors du traitement il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous battre.
Déjà, enchaîner les différentes thérapies qui vous conviennent et surtout apprendre et utiliser ce qu'elles vous enseignent. En parallèle avoir une vie la plus saine possible donc essayer d'arrêter l'alcool, les drogues, la cigarette et de manger plus sainement.
Après je trouves que , personnellement, la marche, le yoga, l'exercice physique, la méditation et la lecture m'ont beaucoup aidé. Après ce n'est pas une liste exhaustive que je dresse ici mais un témoignage personnel. Peut-être que la peinture, la musique ou le théâtre vous sortiront de la maladie. Mais je crois que le plus important c'est comme dans tout, c'est la volonté de se battre pour aller mieux, pour se sentir mieux!
Je dis tout ça mais je suis encore relativement jeune et encore entrain de me battre contre ma maladie donc les choses peuvent encore évoluer. Je pense peut-être même un jour devenir végétarien ou vegan et faire de la musculation. Enfin.... la foi toujours avoir la foi!