5. mai, 2019

Histoire et grand tout

Je me dis souvent que l'ultime pied de nez fait à la mort c'est de descendre dans l'Histoire pour avoir fait quelque chose de bien, quelque chose qui a fait avancer l'humanité. C'est un moyen aussi de se donner de l'importance tout en faisant qu'on se souvienne de vous. C'est un moyen pour devenir immortel.

Mais quand on y pense plus en détail, qui sur Mars ou Titan se souviendra de tout ce qui s'est passé sur terre, quand la terre disparaîtra dans environ 4 milliards d'années selon les scientifiques est ce que les nouvelles colonies du cosmos se souviendront de l'existence même de la terre. Et puis, sans parler de tout ça, ne serait-ce que dans 500 ou 1000 ans beaucoup de gens que l'on connaît ou dont on se souvient aujourd'hui passeront aux oubliettes.

Non, c'est pour cela que j'en reviens toujours à la même chose qui est que la seule chose qui ait de l'importance c'est le grand tout. Nous nous sommes presque rien et notre importance n'a de sens qu'en lien avec le grand tout. Après, ne jamais oublier que presque rien c'est tout de même quelque chose. Rien que le fait que nous existons fait que nous ne sommes pas rien mais pesque rien et être reconnu par l'histoire n'y changera rien!

Partagez cette page