ET SI COGITO
QUOD NON SUM
29. janv., 2021
Pour les gens malades d'une maladie psychique, il faut reprogrammer le cerveau. Et pour faire cela, il faut surveiller ses pensées. Il faut noter les pensées problématiques et pourquoi elles le sont et les remplaçer par d'autres pensées.
Par exemple, moi ça m'arrive souvent de me répéter des phrases où je me parle à la troisième personne du singulier du style: " Il est très gentil!" Et ça je n'arrive que maintenant à comprendre que c'est problematique.
C'est problematique pour moi parce que ça introduit l'autre dans mon cerveau et c'est le problème premier de ma parano c'est que je fais trop attention aux autres, ce qu'ils vont penser de moi, de ma vie.
Non il ne faut pas que cette pensée reste dans ma tête. Surtout que ces pensées s'accompagnent d'une sensation à l'arriêre de mon cerveau comme de l'adrénaline qui me boosterait, qui me récompenserait (possible que ce soit de la sérotonine ou de la dopamine, à demander à son psychiatre)
Il faut que j'arrive à remplacer ces pensées par une seule pensée du style:"Je suis très gentil" que je dirais qu'une seule fois. Et quand j'essaye de le faire je sens desuite une répression dans mon cerveau et dans mon corps.
Voys allez me dire pourquoi réprimer quelque chose qui vous fait du bien. Ben justement c'est que ça fait du bien sur le coup mais sur le long terme ça alimente ma schizophrénie et ma bipolarité. Quand on monte trop haut on descend aussi très bas.
Le fait de surveiller ses pensées et de les remplacer par d'autres trace des sillons dans le cerveau, des chemins si vous voulez, qui deviendront automatiques au bout d'un moment ( qui peut être long). Ne lâchez pas l'affaire!
L'idée est de se réapproprier son esprit.