ET SI COGITO
QUOD NON SUM
15. déc., 2017
Je suis d'extrème gauche et Marx reste pour moi un des grands penseurs de l'histoire des idées. Et quand je réfléchis à ce concept, scandinave à la base, de flexi-sécurité je ne veux en rien trahir ma pensée socialiste et marxisante. Et bien que Marx n'aurait certainement pas vu d'un bon oeil ce concept, je crois que, pour ma part, il peut être une solution à nos problèmes.
Déjà, il faut rappeler que les pays scandinaves en terme de solidarité et de socialisme, il me semble, sont, sinon tout aussi sinon plus, évoluer que nous en la matière.
Moi je dis que si le but de la flexi-sécurité c'est de libéraliser et donc dynamiser l'économie pour produire des richesses que l'on va pouvoir, par la suite, redistribuer sous, par exemple, la forme d'un revenu, universel ou pas, qui sorte vraiment une bonne fois pour toutes les gens de la pauvreté et leur donne une vie décente où ils peuvent s'épanouir pleinement. Je dis jackpot! Maintenant si c'est un autre moyen de donner de l'argent et du pouvoir aux plus riches et de continuer à tuer les pauvres . Je dis non!