ET SI COGITO
QUOD NON SUM
20. mars, 2019
On pense souvent que ce qui nous fait du bien ou du mal, on s'en rend compte tout de suite mais la réalité est souvent plus compliquée. Par exemple, quand vous fumez une cigarette, vous savez que ça vous fait du mal mais comme le mal que ça vous fait n'est pas immédiatement ressenti vous ne pensez pas forcément que ça vous fait du mal. D'ailleurs le plaisir que vous apporte la cigarette de façon immédiate vous fait penser que ça vous fait du bien. Or ce n'est pas le cas.
Ben c'est pareil pour ce qui vous fait du bien. Si vous faites des choses qui vous font du bien vous n'allez pas forcément ressentir de façon immmédiate le bien mais c'est au bout du compte que vous allez vous en rendre compte. D'ailleurs, certaines choses qui vous font du bien vous font du mal de façon immédiate.
Le nirvana, c'est ça finalement. C'est l'absence de souffrance dans un monde qui n'est fait que de souffrance. Ce n'est pas la béatitude complète. Si vous arrivez personnellement à la béatitude, c'est très bien mais c'est pas forcément le but.