25. janv., 2018

Liberté objective

L'idée de la liberté objective part du constat que nous ne sommes pas individuellement libre mais connectés et en lien en permanence avec les autres et le tout.

Imaginez-vous sur une île déserte avec une autre personne. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez, l'autre doit être d'accord avant de faire quoi que se soit. J'irais même plus loin. Même si vous êtes tout seul sur l'île vous devez composer avec la nature. Donc là aussi vous ne faites pas ce que vous voulez. Eh ben, dans la réalité, c'est la même chose sauf qu'on est près de 10 milliards d'individus bientôt sur terre et donc votre part de liberté individuelle est inifiniment minuscule si minuscule qu'elle en est au final inexistante. On peut caculer la part de liberté de chacun. Vous prenez la masse totale de pouvoir et de liberté sur terre, vous la divisez par le nombre de personne sur terre et les autres contraintes, vous augmentez tout ça par une pondération selon les personnes. Et vous vous rendez compte que la masse totale de pouvoir et de liberté est infiniment minuscule pour chacun de nous même ceux qui ont une pondération importante!

Non la seule liberté qui est atteignable et qui est désirable c'est la liberté objective, c'est à dire le constat extérieur que rien ne contraint les citoyens dans leur vie de tous les jours.

Partagez cette page