ET SI COGITO
QUOD NON SUM
8. oct., 2017
La justice n'est pas la vengeance. Je sais qu'on emploi l'expression "se faire justice soi-même" mais c'est une expression populaire et comme souvent elle n'a rien à voir avec le sujet dont elle parle.
J'entends beaucoup de gens, que se soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, dire: "AH lui il a fait ça donc il faudrait lui faire ça" Souvent la punition voulu est la mutilation ou la peine de mort. Mais ça c'est pas la justice, c'est ce qu'on appelle le fascisme. La charia, la peine de mort, la torture ou une exécution sont l'oeuvre de fascistes. Ya pas un républicain démocrate qui peut soutenir ce genre de pratiques. Tout simplement parce que ces pratiques ne sont pas justes et se font en dehors de la justice.
La justice ce sont des lois, un ministère, des juges, des avocats un code pénal. ça permet justement que les gens ne fassent pas ce que bon leur semble quand ils le veulent et surtout n'importe quoi. Un procès ça permet l'établissement de la vérité, de faire le deuil c'est tout un processus civilisé loin de la barbarie fasciste!
Et pour ceux qui croient être du côté de la victime et de faire triompher le bien en soutenant ce genre de pratique. Je suis désolé et le je le sais très bien moi-même mais si vous êtes réellement du côté de ceux qui sont horrifiés parce qu'il est arrivé à la victime vous le serez aussi par la charia ou la peine de mort par exemple.
Vous imaginez pas combien il faut de sadisme pour par exemple mettre au point une méthode de mise à mort légale ou pour être le bourreau qui tient la hache.
Non si vous êtes réellement du côté du bien et de l'humanisme il n'y a qu'un côté. Soit vous êtes de l'un soit vous êtes de l'autre.
Et au finale qui peut dire qu'il n'a jamais rien fait de mal. Je me méfie énormément des gens qui se disent tellement être du côté du bien que ça leur arroge le droit de faite quelque chose de mal. Si vous regardez bien c'est ceux-là qui font le plus de mal à l'humanité.