ET SI COGITO
QUOD NON SUM
8. avr., 2020
Jean-paul Sartre disait que l'Enfer c'était les autres et à ça je réponds à la fois oui et non.
On a tous plus ou moins un problème avec les autres à la base, même si c'est pas au même niveau ou au même degré et même si nous n'avons pas la même façon de répondre au problème. Mais ce confinement nous apprend tous quelque chose, c'est que les gens sont effectivement la pire des choses mais que quand on nous enlève les gens tout de suite notre vie devient beaucoup plus déprimée. Donc quoi qu'on en dise on a besoin des autres.
Moi depuis que je suis tombé malade je ne supporte plus les gens et je ne supporte plus trop les groupes. J'ai pris l'habitude d'être seul. Mais, avant ma maladie, j'avais énormément d'amis et j'étais tout le temps en groupe. Bon, après, il faut dire que j'avais une place centrale que j'ai perdu au fur et à mesure du temps. Mais je crois que ma guérison passe par le fait de ré-accepter des amis dans ma vie et de ré-accepter les groupes.
Pour ça il faut savoir s'effacer dans un groupe comprendre qu'on est qu'une partie du rouage et que le sens de la situation et la situation elle-même nous échappe. Je sais plus qui disait que la vie est le jeu de dieu. La centralité n'a pas de sens dans un groupe.